Bébé est enrhumé: que faire?

Votre bout de chou a le nez qui coule, il semble avoir du mal à respirer et il mange moins bien…? Pas de panique, votre bébé est probablement tout simplement enrhumé! Quelques bons gestes aideront à soulager ses symptômes.

Le rhume: c’est quoi?

Le rhume ou la rhinopharyngite est une infection des voies respiratoires supérieures (bouche, nez et gorge), provoquée par un virus. Les bébés sont plus sensibles aux virus parce que leur système immunitaire n’est pas encore mature. Avant ses 2 ans, un enfant peut présenter jusqu’à 10 rhumes par an! Au fur et à mesure qu’il grandit, il renforce son immunité et attrape de moins en moins de rhumes. 

Quels symptômes?

Certains signes ne trompent pas:

  • votre bébé a le nez qui coule, le nez bouché, il éternue, tousse et souffre de légers maux de gorge;
  • il peut également refuser de manger, avoir mal à la tête ou être plus fatigué que d’habitude;
  • il arrive aussi parfois que le rhume provoque de la fièvre, mais elle est généralement modérée.

Si la fièvre est forte (plus de 38,5°C) et que votre petit bout souffre de douleurs musculaires, il est possible que ce soit une grippe. Une astuce pour faire la différence: les enfants grippés demeurent généralement au lit alors que les enfants enrhumés continuent de jouer.

Comment soulager bébé?

Souvenez-vous: le rhume est un virus. Il disparaîtra donc de lui-même en moins de dix jours. Néanmoins, vous pouvez soulager certains symptômes de votre bébé en attendant…

  • Pas facile de téter avec le nez bouché! Pour le dégager, utilisez un mouche-bébé. Cette poire nasale vous permettra d’expulser rapidement le mucus du nez de votre bébé. Si le mucus est épais, vous pouvez mettre des gouttes de solution saline dans son nez, pour le fluidifier avant l’utilisation du mouche-bébé.
  • Placez un humidificateur d’air pour bébé dans sa chambre. Ce système permet d’humidifier l’air ambiant et améliorera ainsi le confort de ses voies respiratoires. 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.