Bébé: comment gérer les fortes chaleurs?

Jusqu’à trois ans, les bébés sont particulièrement vulnérables à la chaleur. Comment protéger votre bout d’chou en vacances ou en cas de canicule? Nos conseils!

La déshydratation, un danger pour les bébés

Lorsqu’il fait chaud, il faut être très attentive à votre petit bout car les bébés se déshydratent très vite.

Veillez donc à ce qu’il boive régulièrement:  

  • donnez-lui le sein à la demande. S’il est encore très petit, assurez-vous qu’il boive toutes les 3 ou 4 heures;
  • s’il est nourri au biberon, proposez-lui un biberon d’eau entre chaque biberon habituel.

Comment vérifier que votre bébé boit assez? Simplement en surveillant ses couches! Si vous devez les changer moins souvent que d’habitude, cela peut être un signe précoce de déshydratation.

Comment habiller bébé?

Habillez-le le plus légèrement possible, avec des vêtements amples. Lorsqu’il fait très chaud, l’idéal est de le vêtir uniquement d’un body en coton, qui va absorber sa transpiration.

Garder bébé au frais

Mieux vaut garder bébé à l’intérieur dans une pièce relativement fraîche de la maison. Toutefois s’il fait aussi chaud dedans que dehors, installez-le plutôt à l’extérieur dans un endroit ombragé où il peut être rafraîchi par un petit courant d’air.

Si bébé a trop chaud…

Pour vérifier si votre bébé a trop chaud, il suffit de prendre sa température: au-dessus de 38°C, cela devient suspect.

Pour le rafraîchir, vous pouvez lui donner un bain, voire plusieurs sur la journée. Faites-le couler à une température légèrement inférieure que d’habitude mais toutefois pas trop fraîche afin que son bain reste agréable…

Et l’air conditionné?

Il ne pose pas de soucis pour bébé, tant que vous l’habillez en conséquence pour qu’il n’ait pas froid. Mieux vaut aussi éviter de le placer juste devant l’appareil...

Limitez les passages récurrents de l’intérieur climatisé à l’extérieur, pour éviter les grosses variations de température.  

En voiture

  • Évitez les longs trajets en voiture si celle-ci n’est pas climatisée.
  • Si vous disposez d’une voiture climatisée, ne réglez pas la température trop bas car le changement de température sera trop important lorsque vous sortirez votre bébé de la voiture. (Réglez-la sur 25°C plutôt que 20°C s’il fait 30°C dehors.)
  • Surtout, ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture, même pour un court instant.

  • Avec l’air conditionné, l’atmosphère ambiante peut devenir sèche, ce qui n’est pas agréable pour bébé. Dans ce cas, utilisez un humidificateur d’air. 
  • Dès que vous sortez, pensez à enduire bébé d’une crème solaire adaptée à sa peau sensible. Il faut en outre éviter un maximum de l’exposer.
  • Votre bébé a trop chaud? Rafraichissez-le avec un brumisateur. Veillez toutefois à garder la bouteille relativement fraîche et le bouton de pulvérisation bien propre, pour éviter les bactéries.
  • Qui dit chaleur, dit moustiques ! Comment protéger votre bout d’chou ? S’il a plus d’un an, vous pouvez l’enduire d’un répulsif pour enfants. Sinon, installez une moustiquaire au-dessus de son lit ou son couffin. Optez pour les modèles en cloche, plus sécurisés.

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.