Bébé: chouchoutez sa peau sensible!

Si elle est réputée pour sa douceur, la peau des bébés est en fait souvent irritée, car elle est très fragile! Suivez nos conseils pour la dorloter…

La peau de bébé, particulièrement fragile

Il faut deux à trois ans pour que la peau d’un bébé atteigne sa pleine maturité. Durant ses premières années, elle est très fine et le film hydrolipidique qui la recouvre est mince et peu résistant, car les sécrétions de sueur et de sébum sont encore trop peu abondantes. Résultat: la peau de votre bout'chou se déssèche vite et elle est particulièrement vulnérable aux agressions extérieures (frottements, froid, bactéries…).

Des produits adaptés

Il est important d’utiliser des produits conçus pour les bébés. Ceux-ci sont étudiés pour être non toxiques, même s’ils sont ingérés accidentellement. Ils sont également hypoallergéniques et possèdent un PH neutre adapté à leur peau, qui est moins acide (et donc plus vulnérable) que la nôtre.

Comment prendre soin de sa peau?

> Le bain

Un bain tous les deux ou trois jours est suffisant, car l’eau assèche beaucoup la peau fragile de bébé. Il existe des laits et des huiles de bain qui nettoient et nourrissent à la fois. Il suffit de les verser dans le bain de bébé et il n’est pas nécessaire d’ajouter du savon ni de rincer.

A la sortie, enroulez-le dans une grande serviette douce et séchez-le délicatement sans frotter, mais en tapotant. Veillez à ce qu’il soit bien sec, y compris dans les plis de la peau, car l’humidité pourrait l’irriter.

> Les soins

Si la peau de votre bébé est sèche, il est important de l’hydrater. S’il a développé un peu d’acné, vous pouvez appliquer une crème à base de zinc sur les boutons pour les assécher. S’il présente des rougeurs ou de l’eczéma, optez pour des produits dermatologiques adaptés aux peaux réactives.

> Le visage

Nettoyez son visage tous les jours au gant de toilette avec de l’eau claire. Il existe aussi des  nettoyants sans rinçage. Le visage est une zone particulièrement fragile. Evitez donc tous les produits parfumés, qu’il risque de ne pas tolérer.

> Les fesses

Les fesses de bébé subissent de nombreuses irritations: frottement des couches, contact avec les urines et les selles, transpiration… A la clé, des fesses rouges et douloureuses, aussi appelées érythème fessier. Pour l’éviter:

  • nettoyez-les une seule fois par jour avec du savon,
  • lors du change:
    • nettoyez sa peau avec un coton imbibé de liniment oléo-calcaire. L’eau de chaux qu’il contient neutralise l’acidité des selles, tandis que son huile hydrate et protège la peau des frottements liés à la couche;
    • veillez à ce que les fesses soient bien sèches avant de remettre la couche et ne la serrez pas trop.

En cas d’irritations, vous pouvez également appliquer une crème à l’oxyde de zinc.

Nos conseillères

Grâce à ces quelques bons gestes, votre petit bout devrait arborer une peau toute douce! Pour le plus grand bonheur de ses parents…

N’hésitez pas à vous rendre dans nos pharmacies et magasins iU. Nos conseillères pourront vous orienter vers les produits les plus adaptés à la peau de votre bébé et vous donner des astuces pour sa toilette.

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.