Bébé: 4 conseils pour son bain

bain bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé mais c’est aussi un moment d’éveil et de détente… Voici quelques bons gestes à adopter pour qu’il s’y sente comme un poisson dans l’eau!

Préparez le terrain

Pour ne jamais avoir à vous détourner de votre bébé quand il sera dans son bain, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main: serviette, produits, pyjama… Chauffez la pièce aux alentours de 22°C et remplissez la baignoire avec une eau à 37°C. Pour vérifier la température, mieux vaut utiliser un thermomètre. Vous n’en avez pas? Plongez votre coude – plus sensible que la main – dans l’eau qui ne doit vous paraître ni trop chaude ni trop froide.

Ne jouez pas les prolongations

Pour éviter d’assécher la peau de votre bébé, un bain tous les deux ou trois jours est suffisant. Le reste de la semaine, contentez-vous de le débarbouiller et de lui laver les fesses lorsque vous changez sa couche. Comme le nourrisson se refroidit vite et que l’eau calcaire agresse sa peau, un bain de 3 à 5 minutes suffit les premières semaines. Au début, l’utilisation d’une petite baignoire sera également plus rassurante pour lui, mais aussi plus pratique pour ménager votre dos et réduire la consommation d’eau!

Utilisez des produits adaptés

Mince et peu résistant, le film hydrolipidique de bébé est peu protecteur. Sa peau est également beaucoup plus perméable aux produits appliqués. Il est donc important d’utiliser des soins spécifiquement formulés pour les tout-petits à base d’ingrédients naturels, dotés d’un pH neutre et hypoallergéniques. Savonnez directement votre bébé avec vos mains ou utilisez un gant doux qu’il faudra changer après chaque utilisation pour éviter la prolifération des bactéries.

Séchez sans agresser

À la sortie du bain, essuyez soigneusement votre bébé sans frotter, en tapotant avec une serviette douce (pour qu’elle soit bien chaude, déposez-la au préalable sur le radiateur!). Faites particulièrement attention à bien le sécher au niveau des plis: derrière les genoux, sous les aisselles, dans le cou… Et si les fesses de votre bout de chou sont rouges, vous pouvez terminer la toilette en lui appliquant une crème qui protège et aide à la régénération de la peau.

Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.