Au secours, j’ai des cheveux blancs: comment réagir?

Ce matin, au réveil, un nouveau cheveu blanc a fait son apparition? Pas de panique, c’est normal! Et d’après certains, ce serait même charmant! Pourquoi notre chevelure grisonne-t-elle en vieillissant? Et comment en prendre soin? 

Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs avec l’âge?

Commençons par comprendre la pigmentation des cheveux. Si nos cheveux sont blonds, bruns, noirs ou roux, c’est parce qu’ils contiennent un certain type de mélanine:

  • La phéoménaline est responsable de la couleur rousse
  • L’eumélanine, en fonction de sa quantité, est responsable des couleurs blondes (faible quantité), brunes et noires (quantité importante).

En vieillissant, les cellules responsables de la pigmentation (mélanocytes) se font de plus en plus rares, fabriquant par conséquent de moins en moins de mélanine. Or, sans mélanine, le nouveau cheveu qui repousse est gris, puis devient progressivement blanc. On parle de « canitie ». 

Tout le monde y passe, mais pas en même temps!

Pourquoi les cheveux de cette femme de 30 ans grisonnent-ils déjà alors que cette autre dame de 55 ans revêt encore une belle chevelure noire? Dans la majorité des cas, à partir de 30 ans, les premiers cheveux blancs apparaissent, c’est normal! Mais il n’en est pas de même pour tout le monde. La raison? L’héritage génétique. Les personnes d’une même famille grisonneront approximativement au même âge.

Comment prendre soin de ses cheveux blancs?

Ils sont arrivés. Et rien de les empêchera de se multiplier… A vous de choisir : soit vous les assumez fièrement (des cheveux blancs, c’est joli, après tout), soit vous préférez opter pour la coloration. Voici en tous les cas quelques conseils pour les chouchouter:

  • Déjaunir ses cheveux : des reflets jaunes peuvent apparaître suite à une exposition au soleil ou à la fumée du tabac. Des shampoings spécifiques existent pour atténuer cet aspect jaune.
  • Hydrater ses cheveux : les cheveux blancs ont tendance à s’assécher et donc à devenir ternes. Utilisez donc des shampoings soins ou de l’huile d’argan pour redonner de l’éclat à votre chevelure.

Et si on les colore…

Si vous ne supportez pas ces cheveux poivre et sel, la coloration reste une solution, mais elle requiert du temps d’entretien.

  • Pour les blondes et rousses : le mieux est l’opération camouflage grâce à un balayage pour noyer les mèches blanches dans la masse.
  • Pour les brunes : la coloration est la seule solution. Mais il faudra s’armer de patience et de persévérance car les racines blanches feront vite leur apparition.

  • Pour raviver l’éclat de vos cheveux blancs ou gris ou les déjaunir, optez pour un shampoing à la centaurée.
  • Pour protéger et laver en douceur les cheveux gris ou blancs, le shampoing doux argent est votre allié!
  • Si vous décidez de vous colorer les cheveux, choisissez votre produit colorant en fonction de votre couleur d’origine! 
Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.