Aphonie: 4 conseils pour retrouver la voix!

Tips tegen stem kwijt

Une extinction de voix soudaine? Suivez nos astuces pour récupérer au plus vite votre bagou!

1. Ménagez-vous

Pour retrouver la voix, il faut avant tout la reposer! Essayez donc de ne pas parler et armez-vous de patience… Généralement, elle revient spontanément après quelques jours. En effet, si vous êtes devenue aphone brutalement, c’est peut-être dû à un traumatisme vocal : cris, violente quinte de toux… Résultat: un saignement dans la couche gélatineuse qui recouvre vos cordes vocales. Le sang a rigidifié cette muqueuse et l'empêche d'onduler… donc de produire du son! Il faut attendre quelques jours pour qu’il se résorbe. 

2. Adaptez votre alimentation

Pour une récupération rapide, buvez beaucoup d’eau ou de thé afin d’humidifier vos cordes vocales. Veillez toutefois à ne pas boire de boissons trop chaudes ou trop froides. Gare aussi aux remèdes de grand-mère, comme le thé au miel. Très sucré, le miel est à proscrire car il stimule la production d'acide gastrique, qui va fragiliser vos cordes vocales en remontant par l'œsophage. Évitez également les agrumes, les piments, les tomates, le chocolat, le lait entier et l’alcool car ils peuvent aussi favoriser les remontées acides. 



stemloosheid

3. Soignez-vous

Votre perte subite de voix peut aussi être liée à un problème infectieux comme une laryngite. La surface de la corde vocale est enflammée, ce qui l'empêche de bouger et bloque le son. Un virus peut également paralyser vos cordes vocales. N'étant plus en mesure de se rapprocher l’une de l’autre, celles-ci ne vibrent plus! Si vous êtes malade, mieux vaut donc bien vous soigner si vous voulez vite retrouver la voix! Essayez également de contrôler vos allergies car elles peuvent provoquer une inflammation dans la région des cordes vocales. 

stemloosheid

4. Arrêtez de fumer

Le tabac est un grand ennemi des cordes vocales! Il provoque en effet une inflammation chronique qui peut, avec le temps, les déformer… À la clé, un manque de résistance vocale. À peine quelques chansons au karaoké ou une soirée à discuter dans un bar bruyant et vous vous retrouvez la voix «cassée»! Une fragilité de la voix irréversible… Demandez conseil à votre pharmacien. Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à arrêter de fumer. Si vous êtes sujet aux aphonies, pensez en outre à éviter les endroits bruyants… et enfumés! 

Fumeur je t'aime

Tags: 

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.