Agoraphobie : de quoi s’agit-il et comment la vaincre ?

agoraphobie

Les individus souffrant d’agoraphobie sont légion. On vous en dit plus sur ses symptômes, son diagnostic et son traitement.

Agoraphobie : symptômes et diagnostic

L’agoraphobie se caractérise par une peur des situations et des lieux dont on pense difficilement pouvoir s’échapper. Cette peur s’exprime notamment par une sudation excessive, des palpitations cardiaques, un essoufflement ou même de véritables crises de panique. C’est pourquoi les personnes souffrant d’agoraphobie évitent les lieux très fréquentés tels que les supermarchés et les restaurants ou des endroits dont ils pourraient difficilement fuir tels que des bus ou des trams.

Certaines situations constituent des déclencheurs typiques chez les agoraphobes : s’éloigner de chez soi, se promener dans une rue commerçante très fréquentée ou se rendre à un festival, emprunter une autoroute ou encore être assis dans une salle d’attente pleine à craquer. Lorsque vous souffrez d’agoraphobie, vous cherchez à éviter au maximum ces situations, vous plongeant dans un isolement toujours plus grand. Vous commencez également à ressentir de la peur dans des situations qui ne vous paraissaient pas angoissantes auparavant. 

Examen physique et psychiatrique

Tout cela vous semble familier ? Un examen physique et psychiatrique permettra notamment d’exclure des pathologies physiques sous-jacentes et, associé à une analyse de vos symptômes, de votre histoire et de vos antécédents médicaux, d’établir un véritable diagnostic de votre agoraphobie. 

Vaincre son agoraphobie

Rassurez-vous : il est tout à fait possible de vaincre un trouble d’anxiété tel que l’agoraphobie. Il s’agit d’apprendre à contrôler vos pensées angoissantes et aussi bête que cela puisse paraître, d’éviter de chercher à contourner certaines situations. Pour ce faire, l’idéal est de faire appel à un médecin, à un psychiatre ou à un thérapeute en mesure de vous proposer une thérapie comportementale adaptée.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour empêcher les soumissions de spam automatisées.
Image CAPTCHA
Ecrivez les lettres montrées sur cette image.