4 conseils pour les mamans qui allaitent!

borstvoeding allaiter

Bénéfique pour la santé de votre bébé, l’allaitement est aussi un moment riche en échanges avec votre tout petit. Pour profiter pleinement de ces instants de complicité, suivez nos conseils!

1. Commencez dès la naissance

Le jour de l’accouchement, on vous proposera très vite de mettre votre bébé au sein pour qu’il profite des bienfaits du colostrum, le lait des premiers jours riche en défenses immunitaires. Le réflexe de succion étant plus développé dans les heures qui suivent sa naissance, votre enfant cherchera alors le sein naturellement. Ensuite, l’idéal est de l’allaiter à la demande. En effet, le rythme de tétées varie beaucoup d’un enfant à l’autre. N’essayez donc pas de rentrer dans un schéma préétabli. Pour vous donner un ordre d’idée : un nouveau-né tête en moyenne toutes les 2 à 3 heures.

2. Observez bébé

Pour qu’une tétée s’initie bien, n’attendez pas que votre bébé ait très faim. Sinon, il sera énervé et aura plus de mal à prendre correctement le sein. Apprenez à repérer les premiers signes de faim: bébé commence à s’agiter alors qu’il était calme, il ouvre la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein, il se tourne vers votre poitrine lorsque vous le prenez dans les bras, il porte ses mains à sa bouche… Vous l’aurez compris, pas besoin d’attendre qu’il pleure pour lui proposer le sein. Observez-le aussi lorsqu’il est au sein : s’il s’endort, caressez-lui la jambe ou la joue pour qu’il recommence à téter.

borstvoeding allaiter

3. Soyez bien installée

Installez-vous confortablement : gardez un verre d’eau à proximité (allaiter donne soif), préparez un tetra, un lange en tissu doux, pour essuyer les éventuelles régurgitations, placez un coussin dans votre dos et le coussin d’allaitement devant vous pour poser bébé pendant la tétée. Ensuite, installez bébé dans la position la plus agréable pour vous et pour lui. Les premières semaines, le début de la tétée est parfois un peu douloureux. En revanche, si c’est constamment douloureux, c’est que bébé ne prend pas correctement le sein. Dans ce cas, retirez-le du sein et replacez-le dans la bonne position.

4. Prenez soin de votre poitrine

Après chaque tétée, badigeonnez vos tétons d’une crème à la lanoline pour apaiser et protéger la peau. Cela aidera à la prévention des crevasses ainsi qu’à leur cicatrisation. Placez des coussinets d’allaitement dans votre soutien-gorge. Ils absorberont les gouttes de lait qui s’échappent pendant la journée, gardant ainsi vos tétons au sec, ainsi que votre chemisier! Le frottement sur un vêtement humide favorise l’irritation. Enfin, ne laissez pas bébé «tétouiller» lorsqu’il est repu, car cela peut mener à l’apparition des crevasses.

borstvoeding allaiter

Laisser un commentaire

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.