4 conseils contre la peau sèche

peau sèche astuces

Avec le retour du froid, notre peau subit de multiples agressions. Elle est sèche, tiraille et rougit parfois. Découvrez quatre tips pour garder une belle peau hydratée tout l’hiver! 

Nettoyez en douceur

Tous les jours, votre peau est confrontée à une substance très desséchante: le savon. Les agents détergents et moussants qu’il contient peuvent endommager le film hydrolipidique de la peau, une barrière naturelle qui la protège des agressions extérieures et assurent son étanchéité. À la clé, sécheresse, tiraillements et rougeurs. Mieux vaut donc utiliser un gel douche surgras sans savon (comme le Gel douche surgras Klorane), une huile de douche ou une crème lavante

Nourrissez quotidiennement

Paradoxalement, l’eau assèche la peau! Et particulièrement l’eau du robinet qui est parfois très calcaire! Alors, après chaque douche, hydrater est donc une étape indispensable. Plus qu’une crème hydratante, il vous faut une crème relipidante riche en oméga 6 . Les acides gras permettent de mieux retenir l’eau et contribuent à restaurer le film hydrolipidique de la peau. Petit plus: vous pouvez aussi appliquer sur votre peau une huile végétale, telle que de l’huile de bourrache, d’amande douce ou d’argan.

Protégez votre peau

Pollution, vent, froid, chaleur, liquide vaisselle: les éléments qui agressent la peau ne manquent pas! Or, plus celle-ci est sèche, moins elle est protégée contre ces agressions. Avec comme résultat: irritations, rougeurs… D’où l’importance de la protéger:

- mettez des gants pour sortir et faire la vaisselle,

- évitez les pièces surchauffées,

- ne prenez pas de douches et de bains trop chauds ni trop longs,

- séchez-vous en tamponnant doucement avec votre serviette plutôt qu’en frottant,

- hydratez-vous immédiatement après la douche.

Consultez un dermatologue

Si votre peau sèche s’accompagne de démangeaisons, de plaques rouges, de vésicules ou de croûtes, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Il est important de vérifier qu’il ne s’agit pas d’eczéma (atopique ou de contact), d’un psoriasis, d’une réaction allergique, ou encore d’une autre pathologie cutanée. En vous examinant, le médecin pourra établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté. Il pourra aussi vous indiquer la marche à suivre pour hydrater au mieux votre peau selon votre problème. 

N'hésitez surtout pas à demander conseil à votre pharmacien.

Comments

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour empêcher les soumissions de spam automatisées.
Image CAPTCHA
Ecrivez les lettres montrées sur cette image.