3 mythes entièrement faux sur la perte de poids

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Vous voulez perdre du poids et être en pleine forme pour l’été ? Attention : ne vous laissez pas influencer par ces 3 mythes sur le sujet !

1. « Perdre du poids est un processus linéaire »

On pense souvent que maigrir est un processus linéaire. C’est tout le contraire, et quand on y réfléchit, c’est assez logique : à certains moments, vous perdez du poids, et à d’autres, vous en reprenez. Ne paniquez pas et faites preuve de patience : il est tout à fait normal que le poids de votre corps fluctue. Chez les femmes, le cycle menstruel peut avoir une influence, tout comme la capacité d’hydratation plus ou moins réduite du corps (s’il fait chaud ou à cause de certains médicaments).

2. « Une calorie est une calorie »

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, toutes les calories ne se valent pas. Elles ont évidemment la même valeur énergétique, mais en fonction de ce qu’elles contiennent, elles ont un effet variable sur votre poids : elles influencent par exemple votre sensation de faim ou les hormones responsables de la régulation du poids corporel. Quelques exemples :

  • Si vous remplacez partiellement les glucides et les graisses par des protéines, vous augmenterez votre métabolisme, avec à la clé une sensation de faim réduite.
  • Les calories issues des fruits offrent davantage de satiété que les calories issues des sucreries.

3. « Pour perdre du poids, il faut manger moins »

Si vous ingérez davantage de calories que vous ne pouvez en brûler, vous ne perdrez pas le moindre gramme. C’est le principe de base de la perte de poids. Mais si vous mangez trop peu, votre corps tirera la sonnette d’alarme et se préparera à une « période de disette » en stockant : votre métabolisme sera ralenti. Il ne faut donc pas manger moins, mais plutôt manger autrement et plus souvent de petites portions. Compter les calories ne suffit pas : vous devez changer complètement de régime alimentaire et bouger suffisamment. Optez par exemple systématiquement pour des aliments à haute teneur en eau, comme les légumes et les fruits.

C’est le moment de prendre le taureau par les cornes, mais vous avez besoin d’aide ? Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien !

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